During the past twenty years I have been working on drawings using graphite lead 0,9 2B in a predominantly large format. My objective in using this basic technique is to exploit its effect more fully. Without using any model or precedence my intent is to create a kind of virtual image using all the visual experiences, which I have assimilated from classical painting, cartoon, cinema, video clips, and photography.

I associate the cinema image frame and the distortions of the camera lens to Flemish painting. The small strokes in the drawings, while evoking the character of old engravings, also echo the black and white in photography or cinematography. The result is an image, which seems almost real, but is however entirely invented, combining the logic of synthetic images with classical drawing. I push my technique towards near photorealism, making my drawings appear as 'real' as possible. This approach is intended to address and critique the role of the image today, and to play upon its more and more ambiguous character.

 

Au cours des vingt dernières années, j'ai travaillé sur des dessins en utilisant la mine de plomb 0,9 2B, essentiellement sur de grands formats. Mon objectif en utilisant cette technique de base est d'exploiter son effet plus pleinement, sans l'aide de n'importe quel modèle ou de préséance. Mon intention est de créer une sorte d'image virtuelle, en utilisant toutes les expériences visuelles, que j'ai assimilé de la peinture classique, de la bande dessinée, du cinéma, de clips vidéo et de la photographie.

J'associe le cadre de l'image du cinéma et les distorsions de la lentille de la caméra à la peinture flamande. Les petits traits dans les dessins, tout en évoquant le caractère de gravures anciennes, se font l'écho du noir et  du blanc dans la photographie et le cinéma. Le résultat est une image, qui semble presque réelle, mais qui est cependant entièrement inventé, combinant  ainsi la logique des images de synthèse avec le dessin classique. Je pousse ma technique proche du photoréalisme , faisant ainsi paraître mes dessins plus "réels". Cette approche vise à questionner le rôle de l'image aujourd'hui, et à jouer sur son caractère de plus en plus ambiguë.